Kansas – Missouri – Illinois

Cette fois-ci, j’ai décidé de vous épargner le récit jour par jour. Si vous voulez voir où j’ai dormis chaque soir, vous pouvez consulter ma carte. Cet article raconte donc mes aventures du 26 avril au 9 mai, de Great Bend (Kansas) à Sebree (Kentucky). Vous y croiserez un bac, une tortue, et de jolies collines. Bonne lecture !

Kansas : jusqu’au 6 mai

Après avoir quitté Great Bend et son sympathique marchand vélo, je pars pour 2 jours plutôt tranquille avec le vent de dos, cela me laisse un peu de temps dans les bibliothèques de Lyons et de Newton.
Je campe à Sterling le premier soir et suis hébergé chez des hôtes Warmshowers le second soir à Newton en même temps que 3 autres cyclistes : un père, son fils et un cyclo solitaire s’entraînant pour la course TransAm au mois de juin. À la retraite, à fait plus de 300 km ce jour-là, c’est la troisième fois qu’il loge chez nos hôtes. Ceux – ci nous servent un délicieux diner de viande et légumes au four. Puis nous allons visiter le collège (université) oú ils se sont rencontrés.

Le cyclo se préparant pour la course TransAm

Le lendemain, après un copieux petit déjeuner illimité pris à l’extérieur, je repars vers le sud-ouest. Je quitte un peu le tracé de la TransAm pour aller plus au Sud tant que le vent est à l’Est et éviter d’avoir de face un fort vent de Sud les jours suivants.
En fin de journée, je dîne au saloon de Latham avec des locaux qui font leur promenade du dimanche en Jeep. Ces locaux sont si généreux qu’ils m’invitent pour le dîner. Je vais ensuite camper au bord d’un autre lac de pêche.

Le lendemain, dimanche, encore une bonne journée de vélo jusqu’à avec pas mal de vent de face.
En plus, depuis 2 jours, je traverse de plus en plus de collines, ce qui ralentit un peu ma progression.

Heureusement, je dors le soir chez de super hôtes Warmshowers : un jeune couple qui vient d’emménager dans une maison avec un grand terrain qu’ils vont transformer en superbe lieu de permaculture.

Le jour suivant, dernière étape du Kansas jusqu’à Pittsburg où je suis hebergé par la responsable du club français de l’Université. En effet, Bruce l’hôte Warmshowers que j’ai contacté doutait de ma capacité à parler anglais et donc a contacté le club français.
Bruce vint à ma rencontre pour les 10 derniers miles et nous invite au resto le soir pour de fameuses « chicken noodles », je suis le seul à terminer les autres faisant leur doggy bag.

Missouri (1er au 6 mai)

De bon matin, je passe la frontière du Kansas au Missouri et roule dans un paysage de collines. Vers 16h, j’ai soudain une violente douleur à l’estomac qui m’oblige à m’arrêter, à camper au bord de la route. La douleur mettra plus de 24h à disparaitre, peut être une indigestion.
Malgré cette gêne au ventre, je parviens à atteindre la demeure de Jay et de sa femme près de Fair Grove, située au fond des bois. Pour me guider, Jay a eu l’attention de me dédier un panneau d’accueil.

Un gros orage passe pendant la nuit, mais il pleut toujours au matin et j’en profite pour observer Jay travaillant dans son atelier de forge décorative.

À la faveur d’une éclaircie, je prends la route vers 11h, mais c’est bientôt une pluie drue qui s’abat sur moi pendant plus de 2h. Je suis complètement trempé et découvre les limites d’étanchéité de mes sacs et sacoches, humides même à l’intérieur. Après une bonne pause au sec dans un restaurant que j’inonde un peu, la pluie s’arrête enfin et je roule jusqu’à la tombée de la nuit. Après la pluie les tortues sont de sortie sur la route. Malheureusement, certaines n’ont pas appris à regarder avant de traverser. Celle-ci est encore en vie.

Les jours suivants, je traverse les Ozarks, une chaine de collines particulièrement raide, d’après les cyclo-touristes qui l’ont traversée. Il me faut régulièrement pousser mon vélo pendant les côtes. Je fait 3 bonnes journées de vélo et dors dans des hostels sans personnel mis à disposition par les mairies de Ellington et Farmington.

Hostel de Farmington

Finalement, je traverse le Mississippi et parviens à Chester la ville de Popeye.

Illinois (6 au 9 mai)

Je roule le long des barges de charbon ammarées, pour aller dormir au fond de la forêt de Sawnee, tout seul au bord d’un paisible lac. Je sèche ma tente avec les rayons de soleil matinaux.

A Carbondale, je suis hébergé par Jack un retraité, amateur de magazines (The Economist, The Atlantic, Bloomberg). Je partage mes photos et échange avec lui sur sa vie.

Les 2 jours suivants, je croise plusieurs cyclo-touristes effectuant la TransAm dans l’autre sens (Virginie vers Oregon). En effet, les conditions météo commencent à être plus favorables (il neigeait mi-avril dans les Appalaches).
Je m’arrête pour discuter avec certains d’entre eux pour échanger des conseils. Parmi eux, Susan, la cinquantaine une franco-anglaise, qui est allée du Loiret jusqu’à la mer Noire l’été dernier et Richard, un professeur d’anglais, la soixantaine, tout 2 très sympathiques.

Après avoir passé la nuit dans un camping gratuit au bord de l’Ohio River, j’ai pris le bac ce matin pour traverser à Cave In Rock et passer dans l’Etat du Kentucky.

Le soir, je dors au Sebree First Baptist Cyclist Hostel, un espace aménagé par le pasteur pour hébergé les cyclo-touristes. C’est d’ici que je vous envoie cet article.

J-33 avant mon retour en France le 12 juin. Un mois sans me presser pour profiter de cette liberté de voyageur solitaire. À bientôt !

Une réaction sur “Kansas – Missouri – Illinois

Laisser un commentaire